Connect-box.fr » Box habitat » Quand motoriser un volet roulant ?

Quand motoriser un volet roulant ?

Lorsque vous décidez d’équiper vos portes et fenêtres de volets roulants, c’est déjà pour sécuriser votre logement, réduire les risques d’effraction. Mais ce sera aussi pour améliorer l’isolation thermique et acoustique. Vous verrez que votre consommation d’énergie va baisser. Sans oublier que vous n’entendrez plus, ou presque plus, les bruits de la rue une fois le volet roulant baissé.

Suivant les cas, le coffre du volet roulant sera visible ou pas ! Invisible quand il est posé au niveau du linteau de la fenêtre. Mais dans une nouvelle construction, il sera visible de l’intérieur. Ce coffre sera juste au dessus de la fenêtre qu’il équipe.

Pour des volets de grande taille, qui sont lourds à lever, il ne faut pas hésiter à les motoriser. Vous n’aurez alors qu’à appuyer sur l’interrupteur pour actionner le volet roulant. Et quand plusieurs de vos volets roulants sont motorisés, il est possible de les centraliser. Ici un seul interrupteur suffira pour tous les actionner en même temps.

volet roulant : quels sont les systèmes proposés ?

Sinon, sachez que vous avez le choix entre différentes manœuvres :

  • la manivelle. Suivant que vous la tournerez d’un sens ou d’un autre, elle lèvera ou baissera le volet roulant
  • la sangle. Pratique, elle s’enroule sur elle-même dans son boîtier
  • pour une porte d’entrée, vous partirez plutôt sur un tirage direct. Le volet roulant sera muni d’une serrure et de deux poignées afin de faciliter la fermeture du volet.